Réchauffement et fonte (explications)

Publié le par Cyp42

Le réchauffement tout d'abord est mondial et s'effectue aussi bien sur terre qu'en mer.
On observe en effet un réchauffement des océans, qui diminue avec la profondeur. Les océans ont absorbé à plus de 80 % la chaleur due au réchauffement climatique.  Ce réchauffement entraîne une montée du niveau de la mer. Quelle en est l'explication? La voici:

L'un des facteurs les plus importants est simplement que la densité de l’eau diminue lorsqu’elle se réchauffe. Ainsi le volume de l’eau augmente, c’est ce qu’on appelle la dilatation thermique. Les océans étant comme de l’eau dans une cuvette, leur seule façon de faire face à l’augmentation du volume est d’élever leur niveau.

Modélisation de la dilatation thermique:

Au cours des 6000 dernières années le niveau de la mer s’est élevé de 0,5à 1,0 millimètres chaque année en moyenne mais, au cours des 3 000 dernières années, le niveau de la mer a augmenté plus lentement, en moyenne de 0,1 à 0,2 millimètres par an. Cependant, nous observons que durant le 20ème siècle, la vitesse d’augmentation du niveau de la mer a accéléré et maintenant elle est  environ 10 fois plus rapide, soit entre 1,0 et 2,0 millimètres chaque année. Il faut savoir que pour une élévation du niveau de la mer de 1 centimètre, c’est environ un mètre de terre côtière qui s’enfonce dans la mer.
Voici le graphique de l'élévation du niveau de la mer d'après la moyenne de 1951-1970:

La fonte des glaces continentales et océaniques est l'autre plus importante cause de l'élévation du niveau de la mer. Si toute la glace qui se trouve sur le continent Antarctique et au Groenland fondait, le niveau de la mer s'élèverait de 70 mètres! Ceci signifie qu'une faible variation des quantités de glace qui sont sur la terre peut avoir de graves conséquences sur le niveau de la mer. Même les plus petites calottes glaciaires et les glaciers beaucoup plus petits sur le reste de la terre contiennent assez d'eau pour faire s'élever le niveau de la mer de 0,5 mètre.





Le glacier d'Argentière en 1770                              








Le même glacier en 1966



Au cours des trente dernières années, la banquise de l'Arctique a perdu 6 à 7 % de sa superficie en hiver et 10 à12 % en été. Les surfaces terrestres enneigées en mars-avril ont diminué de 7 à 10 % et la mer s'élève dorénavant de 3,1 mm par an. Cette constatation compte parmi les plus alarmantes qui soient.

Publié dans Explications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article