Températures et refroidissement (explications)

Publié le par Cyp42

L’arrêt du Gulf Stream et de la circulation thermohaline en général peut provoquer une ère glacière comme en a déjà connu plusieurs la Terre par le passé (même si toutes ne sont pas liées au Gulf Stream) telles les périodes glaciaires de Günz, Mindel, Riss et Würm (qui sont les principales époques glaciaires de notre planète). Lors d’une période la glaciaire une grande partie des continents est prise sous la glace, le niveau de la mer baisse (d’environ 120 m), la réduction des pluies, stockées sous forme de glace, entraîne une extension des déserts et la circulation océanique est modifiée. Mais cela n’est qu’une hypothèse d’un scénario « catastrophe ».


Cependant, on sait que, par le passé, le Gulf Stream a déjà connu des perturbations qui sont étroitement liées aux fluctuations du climat et inversement.  On enregistre, depuis maintenant plusieurs années, un ralentissement de ce courant et de la formation d’eaux profondes. On peut donc prévoir pour le prochain siècle un ralentissement significatif du Gulf Stream et, en découlant, de graves conséquences pour le monde entier. En ce qui concerne l’Europe, la France pour répondre avec précision à notre problématique, cela se traduit par la possible arrivée d’un climat proche de celui du Canada. En effet, ces deux régions étant situées à peu près à la même latitude, la différence climatique qui les différencie est due à l’action du Gulf Stream qui conduit vers l’Europe les eaux tropicales chaudes qui elles-mêmes réchauffent l’atmosphère par les échanges thermiques entre celle-ci et l’hydrosphère (Voir Explications Gulf Stream). Par ces actions, le courant qui repart vers l’Amérique du Nord et le Canada est donc beaucoup plus froid et ne permet pas le réchauffement de ce territoire.

C’est la raison du climat particulier du Canada, bien plus rude que le nôtre en général, et que nous nous proposons d’expliquer :

Tout d’abord, le Canada a un climat tempéré, certes, mais un tempéré dit « froid » : les étés sont doux mais les hivers sont très froids tandis qu’une certaine humidité règne tout au long de l’année.

Le printemps est une saison pluvieuse. Le jour, les températures moyennes augmentent progressivement, mais les nuits demeurent fraîches.

L'été, il peut faire très chaud au Canada. Le jour, les températures demeurent au-dessus de 20 degrés Celsius et peuvent parfois dépasser les 30 degrés.

Cependant, l’hiver, il peut faire si froid que vous pouvez littéralement geler si votre tenue ne convient pas aux rigueurs du climat.

Publié dans Explications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article